L’église

L’église protestante, telle qu’on la voit sur cette photo, surplombant la place des Dragons,  est bien plus récente que l’église Notre-Dame de la Nativité, distante de quelques dizaines de mètres et qui porte vaillamment  presque un millénaire d’histoire.
Notre église a fêté en 1997 le centième anniversaire de son inauguration ; sa construction n’a pas été une petite affaire.

Jusque vers les années 1830, les protestants ne sont pas très nombreux à Saverne ; pour aller au culte, ils vont, souvent à pied, jusqu’à Dettwiller.

En 1837, l’installation de l’entreprise Goldenberg au Zornhoff change un peu la donne ; des ouvriers et des cadres, originaires de Prusse, viennent s’installer aux alentours et, dès 1847, un oratoire est inauguré, rue du Zornhoff, commun à Saverne et à Monswiller.

L’église protestante de Monswiller est construite dans les années 1880. Il faudra attendre le 28 novembre 1897 pour que soit inaugurée, à Saverne,  l’église que l’on connaît à notre époque. À sa droite ont été installés les vestiges de l’oratoire de la rue du Zornhoff.

En allemand, et en caractères gothiques, un extrait de l’Évangile selon Matthieu (18,20) :

Jésus dit :

« Là où deux  ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux »