Musique et culture

Samedi 11 avril 2015
20H
Église protestante
Entrée libre
Plateau pour le groupe Arc-en-Ciel 
la chorale Cantemus
Cantemus  « Chantons »
Les seize musiciens amateurs de Fischerhude et ses environs, près  de Brême, suivent  ce credo depuis plus de dix ans.  Cette chorale est issue  d’une initiative prise par des parents de confirmands qui  souhaitaient participer à la Confirmation de leurs enfants avec une  musique plus festive.
Aujourd’hui encore, le chant lors des cultes  représente la priorité pour cette chorale.
 
Depuis que Florian Baumann, violoniste professionnel à l’orchestre du „Bremer Philharmoniker“ dirige la chorale,  celle-ci  s’est attachée à des compositions et à des interprétations  nettement plus ambitieuses.
 
Florian Baumann est né en région rhénane et vit depuis plus de vingt-cinq ans près de Brême.
 
Depuis cinq ans la chorale Cantemus prépare un ou deux programmes par an, toujours avec un thème précis. En 2009 par exemple s’est tenu un concert à l’occasion du 200ème anniversaire de Felix Mendelssohn-Bartholdy.
 
La chorale s’est à présent spécialisée dans l’interprétation de la musique romantique.
Cette dernière requiert généralement une chorale plus importante pour exprimer toute la  sonorité de cette musique. Néanmoins, le travail d’ un petit ensemble permet de mettre en valeur la diversité des tonalités, sans négliger la dynamique rythmique.
 
Pour ses premiers concerts en Alsace, la chorale a choisi un programme de musique romantique allemande  réalisant une boucle  depuis  Félix Mendelssohn, en passant par  Johannes Brahms,  jusqu’à Anton Bruckner et  Max Reger. Elle interprétera des chants sacrés  ainsi  que des chants profanes. 

 

CONCERT DE LA PASSION


Hortus Musicalis

 

J.S. BACH : 
motet Jesu, meine Freude BWV 227, 
cantate Ich habe genug BWV 82
D.BUXTEHUDE : 
Klaglied  Mit Fried und Freud fahr ich dahin

avec

Claire REVERDI, soprano
Anne-Sophie WARIS, soprano
Frédéric SCHWAB, contre-ténor
Damien SCHUBERT, ténor
Jean MOISSONNIER, basse

 

Ensemble Hortus Musicalis
hautbois, cordes, continuo (sur instruments anciens)

direction : Jean-Luc IFFRIG

Saverne, église protestante
dimanche 13 avril 2014
à 16h30

Entrée libre – plateau

Le thème de la mort, passage obligé pour tout humain, y compris pour la figure divine incarnée, a été mis en musique à toutes les époques. La musique baroque traite la mort autant de manière descriptive qu’avec une grande profondeur émotionnelle. Le cantique de Siméon, le Klaglied de Dietrich Buxtehude et la cantate « Ich habe genug » de Johann Sebastian Bach accompagnent ce passage tourmenté, angoissant voire libérateur de la vie terrestre vers les félicités célestes. Le splendide motet « Jesu, meine Freude » de JS Bach illustre aussi l’adieu à la vie terrestre et ouvre une perspective vers la vie éternelle tant désirée. Toutes ces œuvres portent en elles une intense lumière qui transcende la souffrance.

Ce concert s’inscrit dans le Cycle de cantates de Bach initié par le service musique de l’UEPAL en 2010. Il offre au grand public des concerts de qualité servis par des interprètes versés dans l’art du chant et de l’interprétation de la musique ancienne.

Quelques photos du concert en suivant ce lien