ASSEMBLÉE PAROISSIALE
10 SEPTEMBRE 2016
Vacance…
Plusieurs mois se sont écoulés depuis les cultes de départ de nos pasteurs (3 juillet pour le pasteur Kopp, 28 septembre à Monswiller pour le pasteur Rohrbacher. Il n’est pas trop tard pour les remercier l’un et l’autre : le pasteur Kopp pour l’empreinte qu’il a laissée tout au long des onze années partagées avec nous, le pasteur Rohrbacher pour la façon dont elle s’est impliquée à ses côtés pendant deux ans.
C’est le président du Conseil Presbytéral, Pierre Langenfeld, qui a ouvert l’échange, en appelant à garder, malgré cette année de vacance désormais engagée, le dynamisme qui a toujours été celui de la paroisse de Saverne.
Même si cette année sans pasteur sera placée sous le signe d’un bon nombre d’exigences, il a toutefois tenu à mettre en avant sa confiance en Dieu et dans toutes les bonnes volontés, ce qui l’a naturellement amené à remercier collectivement tous les acteurs, bénévoles actifs entre autres, pour leur engagement dans notre église.
Jean-Luc Hauss, président du Consistoire a tenu à rappeler que la solidarité serait le maître mot cette année : l’ensemble des pasteurs du consistoire seront là pour épauler la paroisse en synergie avec le Conseil presbytéral.
Pour rappel, toutes les informations d’ordre pratique (personne à contacter en cas de décès, mariage, réunion des catéchumènes,…) sont indiquées dans le Nouveau Messager (N°33)
Dans un second temps, le président du conseil presbytéral a rappelé la procédure devant aboutir à la nomination d’un nouveau pasteur : reprise du projet de paroisse, cahier des charges, travaux à envisager au presbytère.
La mise en place d’un Conseil paroissial permettra d’assister le Conseil presbytéral et de l’aider dans ses choix.
Dans les « questions diverses », le problème de la sécurité a été soulevé. La réponse du président du Conseil, approuvée par les autres membres, a été de dire que l’esprit de ce qui a été publié par l’UEPAL sera respecté par une vigilance accrue au quotidien et lors des manifestations de plus grande ampleur.
Enfin, pour terminer cette assemblée de paroisse par une ouverture vers l’Autre, un film, Le coût de la foi, réalisé par Kaveh Radfar a été projeté.
Ce témoignage, poignant, sur la condition des chrétiens non ethniques en Iran, a permis peut –être, une prise de conscience et incite aussi à porter dans la prière toutes ces personnes persécutées à cause de leur foi. Il sera l’objet d’un article plus approfondi dans un autre numéro du Messager.
|