La veillée de Noël

 La veillée de Noël est toujours un grand moment dans la vie de la paroisse : l’église est pleine, jusqu’aux tribunes bien garnies.

Mais tout cela, en particulier la saynète de Noël, ne s’improvise pas : c’est bien avant Noël, dès le mois de novembre que les enfants de l’Arche des enfants se sont réunis, avec les animatrices : première lecture de la saynète, distribution des rôles et répétitions.

Quand la partie consacrée aux répétitions est terminée, les enfants peuvent passer au coloriage des cartes qui seront distribuées aux paroissiens le soir de Noël.

Et puis arrive le moment de l’essayage des costumes ; quand tout est réglé, on peut aller à l’église pour une répétition; il faut aussi apprendre les chants, et préciser la mise en place.

Et tout peut commencer : c’est le pasteur Calla qui célèbre la veillée. L’intrigue de la saynète est toute simple : dans un groupe de colombes, pleines de personnalité, la plus jeune, Petite Colombe est un peu désœuvrée ; alors pour passer le temps, elle volette par ci par là ; et comme on est à Nazareth, il y a plein de choses à voir…

La colombe voit ainsi un ange annoncer une bonne nouvelle à Marie, et après elle voit Marie rendre visite à sa cousine Elizabeth.

Le temps passe ; vous connaissez l’histoire : Marie est enceinte et il faut qu’elle et son mari, Joseph aillent se faire recenser à Bethléem et Petite Colombe les suit !

C’est une étable qui va accueillir Jésus que bientôt les bergers des alentours, puis les mages vont venir honorer.

 

 

Après la saynète, après un dernier chant, le pasteur Calla fait revenir les enfants sur scène pour qu’ils fassent avec lui les gestes de la bénédiction.

Le public a vivement applaudi pour remercier les enfants et tous ceux et toutes celles qui se sont impliqués dans cette veillée ; ils sont trop nombreux pour être tous cités, mais qu’ils sachent que la paroisse leur est infiniment reconnaissante.

 

Merci à Albert Lorber, l’auteur de la plupart des photos !